Après 2 avions et une nuit blanche, nous arrivons à Entebbe. Direction ensuite Kampala, la capitale, pour passer notre première nuit en Afrique. Ces 24 heures dans la capitale nous permettent surtout de récupérer notre bolide : un Toyota Rav 4 d’une bonne vingtaine d’années.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en direction de l’Ouest et du parc national Mburo.
Dès que nous quittons la route principale après 4h de route, nous croisons nos premiers zèbres et nos vaches Ankole Longhorns, très impressionnantes. Une demi-heure de dirty road plus tard, nous arrivons au Leopard Rest Camp pour notre première nuit de camping. L’endroit est très agréable avec une belle pelouse pour planter sa tente et des gardes qui patrouillent en cas d’introduction d’animaux ou d’individus.
Le lendemain, nous partons tester un site de grimpe situé au sein du lodge Rwakobo rock, juste à côté de notre campement.
Nous mettons une petite demi-heure pour trouver le site qui est bien caché dans les arbres.
Une fois au pied, on constate que la falaise n’est pas très haute (une petite quinzaine de mètres) et qu’il n’y a pas beaucoup de voies. La plus dure est une 7a mais elle n’est pas équipée (projet)… La séance n’est donc pas très longue. On s’échauffe dans une 6a, histoire de tâter la roche et de tester le style : la roche est un calcaire qui sonne creux à de nombreux endroits, ce qui ne donne pas confiance… Mais ça offre de bonnes réglettes.
On continue dans un 6b, même style et on finit avec le 6c, au premier pas un peu teigneux. Les babouins nous regardent avec étonnement et testent notre corde depuis le sommet. Nous sommes tout aussi curieux qu’eux !
La séance est déjà terminée. On passe par le point du vue au sommet de la falaise mais l’énorme babouin qui squatte l’endroit ne nous incite pas à rester.
Dans l’après-midi, Ariane va se promener pour aller prendre des zèbres en photos et notre séjour au Leopard Rest Camp se termine le lendemain matin.
Direction ensuite le lac Bunyonyi, toujours plus à l’Ouest. Nous arrivons encore une fois dans un hôtel qui accepte les tentes. Mais cette fois-ci, le terrain est beaucoup moins plat, la nuit sera moins bonne…
Le lac Bunyonyi fait partie des lacs d’Afrique de l’Est les plus profonds puisqu’il atteindrait les 900m de profondeur ! Il est parsemé de petites îles habitées et on peut aller y faire un tour en bateau à moteur ou en canoë.
C’est ce dernier moyen que nous choisissons. Il s’agit plus d’une grande barque en bois que nous mettons du temps à réussir à guider. Surtout que la pluie se joint à l’aventure… Mais nous avons prévu les ponchos !
Gérald se résout à passer à l’arrière et nous tournons tout de suite beaucoup moins en rond. Nous pagayons 3 bonnes heures à nous balader d’île en île.
L’endroit est très paisible puisqu’il n’y a aucun gros bateau et qu’il n’y a que de petits villages au bord du lac. Nous croisons quelques locaux bien plus agiles que nous sur leur canoë !
Après deux nuits
au bord du lac, nous reprenons notre périple en remontant vers le Nord. Nous
découvrons enfin les vraies routes ougandaises : en terre et pleines de
trous !