Badami

Après Hampi, nous sommes allés à Badami, une bonne centaine de kilomètres plus au Nord. Après des crampes aux fesses à force de les serrer (bonjour la conduite à l’indienne…), nous sommes arrivés dans cette ville qui semble plutôt moche. Nous qui pensions nous rendre dans un village, nous avons été quelque peu surpris !

Ariane et Pascal en plein admiration du plafond d’une des Caves Temple

Une fois installés à l’hôtel, nous sommes partis visiter les « Caves Temple », 4 temples creusés dans la roche au 7ème siècle. Ils sont tous bien décorés, avec beaucoup de personnages et d’animaux dont nous avons du mal à comprendre le sens. Nous faisons la fermeture du site, à 18h, et profitons des derniers rayons de soleil qui enflamment ce marbre rouge face au lac et à la vieille ville.

Car l’Est de Badami est bordé de falaises de marbre ocre-rouge qui créées des promontoires à d’autres temples et forts. Le tout, autour d’un lac, dans la vieille ville.

Vu sur le fort de Badami coté Nord

Après les « Caves Temple » au Sud, nous avons visité le musée archéologique, relatant le passé préhistorique de la région et présentant des sculptures provenant de Badami, Aihole et Pattadakal. Puis nous sommes partis à l’assaut du « North Fort ». Nous suivons le chemin qui monte entre les falaises, passons par le fort avant d’arriver sur le plateau et voir d’autres temples. Certains d’entre eux sont vraiment bien conservés.

Malgré la chaleur, la découverte de ces sites archéologiques est très agréable.

Temple à Aihole

Pour notre dernier jour ici, nous avons pris le bus afin de visiter Aihole (30km au Nord), puis Pattadakal sur le chemin du retour.
Le bus est parti à 7h15, comme indiqué, et nous a déposés à Aihole une heure plus tard. Quelques minutes de marche et nous arrivons dans un joli temple entouré d’une belle pelouse bien verte, le ‘Ravana Phadi Temple’. Il est creusé dans la roche et date du 6è siècle. Il est l’un des plus anciens sanctuaires hindous inspiré de l’art bouddhique. Direction ensuite le parc archéologique pour découvrir le Durga Temple et le Ladh Khan Temple. Le premier, construit en gré, est dédié à Vishnou et est en forme de fer à cheval. Le deuxième, également dédié à Vishnou, s’inspire de vieilles structures en bois, d’où son aspect différent des autres. Ce parc compte encore d’autres temples et un bassin.

Le complexe de Pattadakal

Nous reprenons le bus en sens inverse et nous arrêtons à Pattadakal. Une fois arrivés, notre premier stop est le café en face des temples. On peut même assister à la fabrication maison des chapatis ! Après un bon thé, nous commençons la visite du complexe qui abrite une dizaine de temples, datant des 7-8ème siècles. Parmi eux se démarquent Mallikarjuna et Virupashka, édifiés par deux reines pour commémorer la victoire des Chalukya sur les Pallava. La visite vaut le coup, les temples sont très beaux. Comme d’habitude, nous devenons vite la proie des Indiens qui adorent photographier et faire des selfis avec des Occidentaux !

Nous finirons notre séjour à Badami par une promenade sur le plateau surplombant la ville, afin d’avoir le meilleur point de vue pour le coucher du soleil.

Un dernier coucher de soleil avant de quitter la ville…

Le lendemain, direction Goa en taxi, en seulement 8h et de nouveau quelques crampes aux fesses à force de serrage (la conduite indienne est vraiment différente de la nôtre…). La journée est longue puisque nous avons un premier avion de Goa à Dehli à 1h du matin et un deuxième de Dehli à…. Leh à 6h45 !

Adieu la chaleur, bonjour la fraicheur des montagnes !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *