Kinloch est un beau village au bord du lac Taupo, à 15min de voiture de Taupo, style banlieue cossue.
Ce qui nous a conduit ici est un site d’escalade qui semble facilement accessible, avec des voies de toutes cotations. Et aussi le fait que le topo est disponible sur internet.
Nous avons testé le secteur le plus proche du parking en fin d’après-midi. Les voies sont très sympas, pas très dures. La roche est du basalte, donc ça tient vraiment bien et on trouve de petites prises partout. Nous avons donc fait un peu de rési, histoire de tâter du rocher. Et la vue est plutôt chouette de là haut, on voit le lac !
Le lendemain, direction le secteur K2, à moins d’une heure de marche. Suffit de suivre le chemin de VTT W2K (Whaikapo to Kinloch) en direction de Whaikapo. Le sentier est très agréable, et on ne croise pas grand monde. Au bout de trois quarts d’heure, quand on arrive dans une forêt de pins, on voit un petit chemin descendre, avec 2 scotchs colorés qui entourent l’arbre d’à côté. Et plus qu’à descendre pendant une dizaine de minutes. Pour être sûr d’être sur le chemin, on croise des cordes bien placées qui facilitent quelques passages.
Arrivés à la falaise, nous sommes assez surpris : elle est haute, au milieu d’une forêt et bien équipée. Les cotations vont du 17 (5b) au 26 (7b), d’une longueur moyenne de 25m.
Vu le trajet pour y accéder, nous ne sommes pas étonnés de devoir bien nettoyer les voies, qui ne semblent pas être grimpées très souvent. D’ailleurs, chose curieuse, nous sommes tous seuls !!
Mais la roche est agréable et variée. On trouve des aplats, des réglettes, un peu de fissure et de dièdre. La falaise est droite voir déversante.
Si vous êtes par ici, genre après la traversée du Tongariro, on vous conseille d’aller faire un tour au K2 de Kinloch. En voyant la vue du haut des voies, vous ne serez pas déçus : on surmonte une crique aux eaux transparentes… Un vrai paradis !