C’est à Tui Mine que se trouve Buck Rock. La montagne était autrefois une ancienne mine (d’ailleurs, on voit encore plein d’entrée de tunnel) d’où était extrait cuivre, zinc et plomb. Selon la légende, il y aurait aussi eu un peu d’or…
Pour accéder au site, rien de plus simple, il suffit de suivre les panneaux en direction de Buck Rock. La balade est très jolie dans une forêt tropicale. Ça monte un peu mais rien de bien méchant. Ensuite, le topo, qu’on trouve d’ailleurs sur internet, indique qu’il faut trouver un petit chemin qui monte, indiqué par un cairn et des scotchs bleu et orange. Nous avons déjà mis pas mal de temps à trouver ce chemin, surtout que les scotchs ont disparu.
Le chemin monte très raide, mais une corde fixe nous indique que nous sommes sur la bonne voie. On arrive à l’entrée d’un tunnel de mine. Le topo dit qu’on passe par cette mine… Pas très clair. Mais on ne se pose pas trop de question, nous constatons que le chemin continue. Sauf que ça devient raide et vraiment végétal ! Au bout d’une demi-heure à faire les sangliers, on décide de redescendre. Un petit essai vers un semblant de chemin mais ce n’est toujours pas ça. On retourne devant l’entrée de la mine et là, on aperçoit un autre chemin à gauche. Ce n’est pas très clair jusqu’à ce qu’on voit une corde fixe . On escalade le rocher et… Miracle ! Nous voyons des spits et une belle falaise !
Les voies sont assez hautes et les cotations vont du 18 (5c) au 26 (7b) sur ce secteur. Les styles sont variées, et il y a même des voies en deux longueurs. Bref, il y a de quoi s’amuser !